Attention
Ceci est une version en cours de développement. La dernière version stable est la v1.0.0.
13. Tests et vérifications
13.1. Premiers essais
Les premiers tests de pédalage peuvent être effectués sur cales (soulever l’arrière du vhéliotech de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol). Commencer par vérifier que la transmission tourne librement, moteur éteint. Vérifier le fonctionnement correct des trois freins. Tester ensuite le vhélio à vide (sans chargement) sur terrain plat et en dehors de la circulation. Tester des freinages intenses. Garder en tête que pour atteindre leur efficacité maximale, les freins ont besoin d’une période de rodage (quelques dizaines de freinages forts). Suite aux premiers essais avec une charge importante, vérifiez que rien ne bouge (pas de jeu entre les tube).
13.2. Prise en main
Prenez le vhélio en main progressivement, évitez de rouler trop vite au début, ne le chargez pas trop au début. Il faut quelques semaines d’utilisation pour bien « sentir » le véhicule. Il n’y a pas de risque de basculement en utilisation normale et sans chargement, mais comme pour tout véhicule, méfiez-vous :
des virages brutaux à grande vitesse
de la répartition du poids du chargement (toujours privilégier le chargement en bas)
en cas de chargement dont le centre de gravité est haut ou placé à l’arrière du véhicule (par exemple des passagers adultes), il y a un risque de basculement en virage si votre vitesse est excessive. Les stabilisateurs (roues stabilisatrices) suppriment le risque de basculement dans ce type de situation
le vhélio est plus lourd qu’un vélo classique et accepte de lourds chargements. Malgré ses trois freins efficaces, la prudence est de mise lorsque vous roulez chargé : adaptez votre vitesse à la situation
13.3. Sécurité et réglementation
Ne pas poser les pieds au sol pendant que le vhéliotech roule, le vhéliotech doit être immobilisé exclusivement avec les freins. Si un frein ne freine pas correctement, il serait très difficile et très dangereux de vouloir l’arrêter avec les pieds (qui passeraient sous le pont avant). Les configurations avec moteur ne peut être conduite qu’à partir de 14 ans. Le bridage de l’assistance motorisée doit être réglé à 25 km/h maximum. Faire les premiers tours de roue sans assistance motorisée, puis monter progressivement la puissance du moteur jusqu’à 5.
À la différence d’un vélo, le vhéliotech permet d’embarquer des passagers. La conduite avec des passagers doit être plus prudente que lorsque nous sommes seuls.
Attention
En cas de déraillement, couper le moteur avant d’intervenir sur la chaîne.
Ne pas laisser les clés sur le véhicule à l’arrêt (peut être mis en fonctionnement de façon non volontaire par des enfants qui tourneraient les pédales).
Veillez à bien serrer le frein parking avant de descendre et ne pas laisser l’engin non calé, orienté dans une pente en marche avant ou arrière.
Ne pas laisser un enfant sur le vhéliotech stationné sans conducteur.
13.4. Recentrage des roues
Après un certain temps d’utilisation (habituellement, 50-100 km de course) les roues peuvent se décentrer et se voiler. Il est nécessaire alors de resserrer les rayons. Ce relâchement des rayons est un problème inévitable, inhérent aux mouvements mécaniques, contre lequel vous devez agir afin d’assurer votre sécurité et votre confort. Cela contribue également à assurer la longévité de votre roue.
13.5. Notice d’utilisation
Après le motage d’un vhéliotech, il est fortement recommandé de lire la notice d’utilisation qui donne des informations liées à la sécurité d’utilisation (notamment avec les enfants).